Vie régionale, Conseil central des syndicats nationaux
du Saguenay–Lac-Saint-Jean (CSN)
Mars – 8 mars journée internationale des droits des femmes
Février – Dénonciation du projet de loi 59
Janvier – 66e Congrès de la CSN
Décembre – Les paramédics de la région expriment leur mécontentement face à la décision de leur employeur
Décembre – Signature de convention collective pour 12 supermarchés de la région
L’année se termine bien pour les employés de 12 supermarchés de la région. Ils signent un nouveau contrat de travail qui prévoit des augmentations salariales intéressantes et une bonification du régime de retraite.
Novembre – Actions en appuis au travailleuses et travailleurs du secteur public
Novembre – Lock out à l’entrepôt Jean-Coutu
Octobre – Semaine nationale de la santé et sécurité au travail
La Semaine nationale de la santé et la sécurité du travail 2020, qui s’est déroulée du 18 au 24 octobre, fut l’occasion de rappeler aux employeurs leurs obligations en matière de santé et de sécurité au travail, notamment en ce qui concerne les mesures à prendre pour limiter la prolifération de la COVID-19.
Septembre – Grève des RSG
24 septembre – Une autre journée de grève pour nos RSG-CSN du Saguenay Lac-Saint-Jean. Manon Tremblay, présidente au conseil central, a profité de l’occasion pour rendre une petite visite au député de Dubuc, François Tremblay. Elle a donc échangé sur les revendications avec l’attaché politique de ce dernier.
Juillet – Tournée de la cantine mobile CSN en appuie à la négociation du secteur public
Tournée régionale de plusieurs jours de la cantine mobile débute pour les syndicats de la santé de la région (catégories 2 et 3). C’est un réel plaisir d’aller à la rencontre des membres pour discuter de négociation, distribuer les masques CSN et manger de la crème glacée!
Juillet – Visioconférence CQFA
Une visioconférence a été organisée avec la mairesse de Saguenay pour lui demander son appui dans le dossier du Centre québécois de formation en aéronautique (CQFA).
Juillet – Commerce
Une conférence de presse s’est tenue pour dénoncer la perte de la prime COVID de 2 $ dans les marchés d’alimentation de la région. Le président de la Fédération du commerce–CSN, David Bergeron-Cyr, était présent.
Juin – Journée de grève RSG
Une première journée de grève s’est tenue le 18 juin pour les membres des RSG affiliées à la FSSS–CSN. Elles tenaient à dénoncer les offres du gouvernement qu’elles qualifient de médiocres.
Juin – Manifestation secteur public
Le conseil central et une cinquantaine de voitures ont formé un bruyant convoi qui s’est déplacé devant les établissements d’enseignement et de santé à Alma. Une bannière géante arborant le slogan « URGENCE D’AGIR – SERVICES PUBLICS À REBÂTIR » a été déployée sur le stationnement de l’hôpital d’Alma. Par cette action d’éclat, les travailleuses et travailleurs ont voulu exprimer leur mécontentement quant au déroulement de la négociation actuelle et indiquer au gouvernement que l’offre globale proposée est insuffisante tant sur le plan des conditions de travail que sur celui des salaires.
Mai – Journée international des travailleuses et des travailleurs
En cette année de crise sanitaire mondiale, il est plus que jamais, important de souligner l’apport primordiale de toutes les travailleuses et travailleurs et ce dans tous les secteurs d’activités.
Avril – Le contexte actuel doit favoriser une prise de conscience générale quant à l’importance de la santé et de la sécurité dans les milieux de travail.
« Au Saguenay – Lac-St-Jean, 12 décès ont eu lieu en lien avec le travail en 2019. On parle de 6 accidents et de 6 maladies professionnelles. C’est une hausse de 4 décès par rapport à 2018. »
Mars – Fin des conventions collectives du secteur public
Le 31 mars 2020 marque la fin des conventions collectives du secteur public. Aujourd’hui, en pleine crise, le gouvernement demande d’accepter un statu quo sur les conditions de travail pour les trois prochaines années et il tient à boucler cet important exercice d’ici le 31 mars, alors qu’une telle opération s’étend généralement sur des mois, voire plus encore. Les syndicats du secteur public CSN sont tous mobilisés afin de faire entendre au gouvernement qu’il n’est pas le temps de négocier.
Février – Grève des RSG
Manifestations dans les rues de Roberval et de La Baie et visite des députées de l’endroit pour leur rappeler l’importance des RSG.
Février – Visite à l’assemblée régionale de la FSSS
Visite du conseil central à l’assemblée régionale de la FSSS pour discuter des activités organisées pour la Journée internationale des droits des femmes et pour présenter les objets promotionnels de la Marche mondiale des femmes 2020 : un sac à collation écologique et des boucles d’oreilles faites à la main par une artisane de la région.
Janvier – Visite chez Féricar
Le 17 janvier dernier, le Syndicat des travailleuses et travailleurs de Féricar invitait le Conseil central des syndicats nationaux du Saguenay–Lac-Saint-Jean–CSN à participer à une activité organisée pour les membres du syndicat. Une trentaine de syndiqué-es ont pu profiter d’un dîner pizza et de la visite de la Cantine-CSN. L’entreprise Féricar est située dans la municipalité de Chambord et elle a comme mission de concevoir, fabriquer et réparer tous types de remorques et de semi-remorques. Le conseil central est très fier d’avoir pu participer à ce bel événement.
Décembre – Rencontre avec le député de Lac-Saint-Jean
Des syndicats CSN ont rendu visite au député Éric Girard pour faire part de leurs préoccupations sur la loi 40, Loi modifiant principalement la Loi sur l’instruction publique relativement à l’organisation et à la gouvernance scolaires. Sur la photo : Manon Tremblay, présidente du Conseil central des syndicats nationaux du Saguenay‒Lac-Saint-Jean–CSN, Audrey Larouche, présidente par intérim du Syndicat du soutien technique de la commission scolaire du Lac-Saint-Jean–CSN, Annie Tremblay, présidente du Syndicat des employé-es manuels du soutien scolaire du Lac-Saint-Jean–CSN ainsi que le député Éric Girard et Sarah Truchon, attachée politique du député.
Décembre – Conférence de presse du SPRCQFA
Michel Lemieux, président du Syndicat des professeurs et des répartiteurs du Centre québécois de formation aéronautique (SPRCQFA), accompagné de la présidente du conseil central, Manon Tremblay, a rappelé aux médias qu’une pénurie de main-d’œuvre sévissait actuellement dans le secteur de l’aéronautique. Les représentants du SPRCQFA souhaitaient sensibiliser les député-e-s de la région au manque criant d’instructrices et d’instructeurs au Centre québécois de formation en aéronautique.
Octobre – Semaine nationale de la santé et de la sécurité du travail
Plusieurs syndicats de la région ont tenu des kiosques d’information à l’occasion de la Semaine nationale de la santé et de la sécurité du travail. Les élu-es du conseil central sont venus leur rendre visite, cela a été l’occasion de très bons échanges entre les travailleuses et travailleurs.
Octobre – Maison des naissances
Journée portes ouvertes de la Maison de naissance du Fjord-au-Lac. Le conseil central du Saguenay–Lac-Saint-Jean, conjointement avec la fédération des professionnelles de la CSN en association avec le regroupement Les Sages-Femmes du Québec, invitait la population à visiter leurs installations. Cet événement s’inscrivait dans les 20 ans de la légalisation de la pratique sage-femme au Québec. On a profité de l’occasion pour faire connaître les services offerts par les sages-femmes, qui exercent une profession encore trop peu connue.
2019
Au cours de l’année 2019, plusieurs visites des députées de la région ont été effectuées avec les présidences des syndicats du secteur visées, afin de conscientisé ces derniers sur les services offerts dans les RSG et les CPE pour les enfants de 4 ans, malgré nos efforts, la CAQ à mis en place sont plan en fragilisant ce secteur.